Partenaires

CNRS
Logo UNS
Logo OCA


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Animation scientifique

Rencontres scientifiques

La fédération soutient et organise des rencontres interdisciplinaires entre membres de ses laboratoires dans le but d’aider à la circulation de l’information et aux contacts entre chercheurs. De plus, elle soutient des rencontres entre les étudiants de l’UNS et les chercheurs.

Nice physics camp 2018.

http://nicephysicscamp.unice.fr

Le Nice physics camp a pour objectif de rassembler le temps d’un week-end, dans une atmosphère conviviale, les étudiants en physique de l’Université de Nice (L3 plus particulièrement) et les acteurs des laboratoires de recherche niçois en physique (doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et techniciens), académiques et privés.

Des exposés scientifiques accessibles et pédagogiques, représentant la grande diversité de la recherche en physique à Nice, sont proposés aux participants. Des tables rondes sont aussi organisées afin que doctorants et chercheurs puissent partager leurs expériences et discuter de leurs parcours avec les étudiants.

A l’issue de ce week-end, les étudiants ont une idée plus précise des métiers et des thématiques scientifiques rencontrés dans les laboratoires niçois. La quatrième édition du Nice physics camp se déroulera du vendredi 19 au dimanche 21 janvier 2018 au gîte Le Rabuons situé au coeur du village de Saint Etienne de Tinée. Pour toutes autres informations, vous pouvez nous contacter par email ou via facebook.

Rencontres niçoises de mécanique des fluides

Chaque mois se tient une journée de rencontres sur le thème de la mécanique des fluides, alternativement à l’INPHYNI (Valrose, Sophia), au laboratoire Lagrange (OCA, Mont Gros), au LJAD (Valrose) et au CEMEF (Sophia)

Rencontres de Physique non-linéaire de Peyresq

Ces rencontres entre étudiants et chercheurs se déroulent chaque année au printemps pendant une semaine dans le village de Peyresq (nord des Alpes-Maritîmes) et sont dédiées à l’étude des problèmes de dynamique non linéaire. Ces rencontres qui prennent la forme d’une école de haut niveau scientifique existent depuis plus de 15 ans.

Journées de la physique niçoise

Ces rencontres pluri-annuelles permettent aux chercheurs et étudiants doctorants des laboratoires de physique (et plus généralement des laboratoires membres de la fédération Doeblin) de faire un point sur leurs activités de recherche et d’échanger des informations sur les collaborations envisageables ou en cours.