Partenaires

CNRS
Logo UNS
Logo OCA


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Axe transversal "Physique du vivant"

Physique du vivant

Depuis plusieurs années des échanges réguliers existent entre chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires de la fédération Doeblin et de différents laboratoires de biologie de l’université de Nice Sophia Antipolis. L’objectif de ces collaborations est de faire avancer la compréhension des phénomènes physiques à l’oeuvre dans les processus biologiques. Ceci concerne aussi bien l’expérimentation que la modélisation physique et la mise au point d’outils d’investigation performants, que ce soit pour l’observation (par exemple l’imagerie) ou pour l’analyse mathématique des données et des modèles.

La Fédération Doeblin a soutenu ces échanges par le financement de projets de recherche et de colloques ou ateliers. Depuis l’automne 2014 un axe "physique du vivant" existe à l’université de Nice Sophia Antipolis, piloté par un groupe de chercheurs des laboratoires concernés (contact : Xavier Noblin et Agnese Seminara, LPMC).

Site internet de l’axe transversal Physique du Vivant : http://physbio.unice.fr/

En 2015 la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS a décidé d’inscrire cet axe dans les actions qu’elle soutient. Un appel à projet spécifique sera diffusé début février.